28 déc. 2011

Activer le partage de connexion sur son Samsung Omnia 7

Après le flash de mon smartphone, j'ai constaté avec déplaisir que le partage de connexion en Wi-Fi était toujours absent de mon Samsung Omnia 7... En cause, une mise à jour pas toujours systématique du firmware.

J'ai donc cherché ce qui pouvait activer cette fonctionnalité... et je suis tombé sur cette solution, dont je remercie l'auteur au passage. Toutefois, je n'ai pas tout suivi à la lettre, puisque j'ai déniché une autre méthode pour déverrouiller le téléphone.

La méthode est en anglais, je vous fais donc la traduction dans la langue de Molière ;-)


Cette solution est uniquement valable pour les Samsung Omnia 7 ! Un ami possède un HTC HD7 et ne semble pas avoir eu de problème pour obtenir la fonction de partage (note qu'il n'a pas dû flasher son téléphone, contrairement à moi).

Ce qu'il vous faudra :
  • Votre Omnia 7 et son câble USB.
  • Un ordinateur sous Windows.
  • Le logiciel Zune.
  • La suite de développement logiciel Visual Studio Express pour Windows Phone, qui servira avec Zune à transférer des fichiers spéciaux sur votre smartphone.
Première étape : déverrouiller son smartphone

Le déverrouillage vous permettra d'installer des paquets XAP (qui contiennent les applications WP7) sur votre téléphone. À la différence de la méthode officielle Microsoft (s'inscrire au programme développeur WP7, ce qui coûte 99$) et de la méthode ChevronWP7 (9$), celle-ci est gratuite mais exploite une faille du système. Elle est donc susceptible de ne plus fonctionner lors d'une prochaine mise à jour, mais cela ne bloquera pas la fonction de partage si vous l'avez activée entretemps.

Le déverrouillage vous permettra aussi d'accéder à des applications qui ne sont pas présentes sur le marketplace officiel, et de personnaliser votre téléphone au maximum. Si vous êtes développeur, vous pourrez également tester vos propres applications sur votre téléphone.

La méthode est tirée de ce topic, dont je remercie l'auteur au passage. Elle est claire, alors je ne vais pas la recopier...

Une fois que c'est fait, félicitations ! Votre téléphone est déverrouillé, et vous pouvez passer à la seconde étape.

Seconde étape : activer le partage de connexion
  1. Téléchargez et installez Zune. Connectez votre téléphone pour le faire reconnaître par le logiciel (synchronisation). Fermez ensuite Zune et déconnectez votre téléphone.
  2. Téléchargez et installez Visual Studio Express pour Windows Phone (selon votre connexion ça peut prendre du temps).
  3. Téléchargez ce fichier XAP.
  4. Relancez Zune, connectez votre téléphone à l'ordinateur et lancez l'Assistant de Transfert de Fichiers (que vous pouvez trouvez dans "Démarrer" > "Tous les programmes" > "Windows Phone Developer Tools" > "Application Deployment Tool").
  5. Avec l'Assistant de Transfert de Fichiers, sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger, et cliquez sur "Déployer". Patientez. Vous devriez obtenir un message de succès de transfert.
  6. Fermez tous les logiciels et déconnectez votre téléphone.
  7. Sur celui-ci, allez sur le clavier de saisie de n° de téléphone et tapez ##634#. Ceci installe une application spéciale, qui se lance automatiquement. Tout ce qu'elle contient est un clavier numérique.
  8. Tapez la combinaison *#9908#. Dans la liste qui apparaît, choisissez "System Tweaks". Appuyez ensuite sur "Save" puis sur "Close".
  9. Redémarrez votre téléphone.
  10. Voilà ! Normalement l'option "partage Internet" doit apparaître en-dessous de "Bluetooth" dans le menu "Paramètres".
Vous pouvez maintenant profiter de votre forfait mobile pour connecter un ordinateur portable à Internet, et tout ça sans câble, via un Wi-Fi créé par votre téléphone. Pratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire