28 déc. 2011

Flasher son Windows Phone 7

La première astuce de ce blog portera sur un problème qui m'a fait galérer pendant quelques jours, à savoir comment flasher son Windows Phone.

Autant pour Android la communauté développeur est très présente, très communicative et les infos "bidouille" sont facilement accessibles, autant pour WP7 (qui est un très bon OS mobile au demeurant) j'ai difficilement trouvé une méthode bien expliquée et complète.

Situation de départ : j'ai acheté un Samsung Omnia 7 d'occasion à une charmante Française. Le téléphone est déjà désimlocké (j'ai pu directement utiliser ma carte SIM Base) mais est "brandé" Orange, comprenez par là que la version de l'OS a été modifié par Orange. Toutes les mises à jour disponibles pour cette version brandée sont installées, et le firmware du téléphone est à jour (màj normale via Zune).

Les inconvénients d'une version brandée de l'OS :

- Les applis spécifiques à l'opérateur (dans le cas de WP7 il est possible de les désinstaller comme n'importe quelle application)
- Le splash screen spécifique
- Des thèmes particuliers

Rien de bien gênant jusqu'à présent, mais le gros gros point noir pour moi est : le retard dans les mises à jour et l'interdiction d'accès à certaines fonctionnalités comme le partage de connexion (tethering).

Pour contourner ces inconvénients, une seule solution : installer l'OS "constructeur" et donc flasher son téléphone.

La procédure à suivre est décrite dans ce topic, fort complet.

Une fois votre ROM installée, vous constaterez peut-être (comme moi) que vous n'avez pas accès au data mobile. En cherchant un peu, j'ai trouvé que c'était parce que le point d'accès de mon opérateur ne s'était pas enregistré automatiquement dans les paramètres. Essayez d'obtenir les paramètres de votre opérateur (ça doit être trouvable sur la toile), et enregistrez les ensuite :
  1. Allez dans "Paramètres" > "réseau mobile".
  2. Appuyez sur "modifier apn" ou "ajouter apn".
  3. Ajoutez les paramètres du point d'accès de votre opérateur. APN est le nom du serveur. Je n'ai pas eu besoin d'entrer de proxy et de port proxy, mais peut-être devrez vous le faire.
  4. Enregistrez l'APN.
  5. Vérifiez votre connexion data mobile. Si elle n'apparaît pas, redémarrez votre smartphone.
C'est tout.

Une autre solution, en tout cas pour mon Samsung Omnia 7, est d'installer l'application "Network Profile". Dans cette application, choisissez le profil réseau qui correspond à votre opérateur. Si vous avez une carte SIM d'un opérateur virtuel (= qui utilise l'infrastructure réseau d'un autre opérateur pour assurer son service), c'est le réseau de l'autre opérateur qu'il faut sélectionner (un peu de recherche sur le net vous donnera cette info facilement).

Notez que je n'ai pas encore réussi à activer l'option de partage de connexion. Je posterai une solution à ce problème dans un autre billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire