28 déc. 2011

Synchroniser des dossiers entre des ordinateurs

Si comme moi vous possédez deux ordinateurs, vous pouvez avoir besoin d'avoir de synchroniser des dossiers entre les deux machines. Cela permet d'être sûr d'avoir toujours la version la plus récente d'un fichier, peu importe l'ordinateur à partir duquel vous y accédez. 

L'idéal pour une solution de synchronisation, c'est qu'elle s'occupe de tout en automatique, sans aucune intervention de votre part.

J'ai testé différentes solutions, les deux plus simples que j'ai retenues sont :
  • Dropbox, qui a l'avantage d'être multi-plateforme (Windows, Mac OS X, Linux et OS mobiles). Vous pouvez donc accéder à votre contenu synchronisé depuis pratiquement n'importe quelle machine sur laquelle Dropbox est installé et votre compte loggé. En contrepartie, Dropbox impose une limite de stockage de 2 Go, à moins de passer à une version payante. Il impose aussi de stocker vos fichiers sur leurs serveurs, ce qui peut poser des problèmes à certains.
  • Windows Live Mesh. Réservé à Windows et Mac OS X et intégré à la suite Windows Live, il vous permet de choisir des dossiers à synchroniser. À la différence de Dropbox, pas d'obligation de stocker les fichiers sur les serveurs de Microsoft (service Skydrive). L'option vous est quand même proposée, avec une limite de 5 Go. Sinon, le volume de données synchronisable entre deux machines est en pratique suffisant à la majorité des utilisateurs (je dois en être à une petite dizaine de Go, et ce n'est pas la limite...)
Pour des choix personnels, j'utilise Windows Live Mesh. Il suffit de l'installer sur les deux machines, se connecter avec son compte Windows Live (ex-MSN). Vous pouvez choisir des dossiers à synchroniser, les machines entre lesquelles les synchroniser, avec une limite de 5 machines maximum. Vous pouvez aussi choisir de synchroniser ou non le dossier avec Skydrive. Dans ce cas, les fichiers seront accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, et également certains smartphones (dont les WP7).

La synchronisation peut se faire en dehors d'un réseau local, mais la contrainte est que les deux machines doivent être allumées en même temps.

Ce logiciel fonctionne plutôt bien, je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant. Le seul "inconvénient" est la synchronisation initiale, qui prend beaucoup de temps (c'est valable pour toutes les solutions note). Pour contourner, vous pouvez d'abord faire une copie manuelle (via un support physique) de votre dossier sur les deux machines, puis activer la synchronisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire